Agnibilékrou, 1er fév 2026 (AIP)-Un projet de maison de la femme pour l’autonomisation féminine et la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) a été lancé mercredi 28 janvier 2026 en prélude à la journée internationale de la femme.
Le projet a été présenté lors d’une rencontre entre la secrétaire générale de la préfecture, Victoire Josiane Halaoui, et la fédération des associations de femmes en présence du directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Bonsrè Adolphe.
L’initiative vise à promouvoir l’autonomisation, la dignité et la valorisation de la femme à travers la construction d’un centre d’accueil, de formation et d’accompagnement destiné à renforcer les capacités des femmes, en particulier celles en situation de vulnérabilité.
Selon Mme Halaoui, la maison de la femme se veut également un cadre de sensibilisation sur les droits de la femme, la lutte contre les VBG et le bien-être familial. Elle sera construite sur un terrain offert par la secrétaire générale de la préfecture.
Elle a exhorté les femmes à prendre en main leur destin à travers une levée de cotisations en vue de la réalisation de la fondation de l’édifice, dont le coût est estimé à neuf millions de francs CFA. Cette mobilisation financière permettra le démarrage des travaux prévu à partir du mois d’avril 2026.
(AIP)
jcl/nam/fmo

