Abidjan, 5 fév 2026 (AIP)- La candidate à la présidence du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Marie-Laure N’Goran a présenté, ce jeudi 5 février 2026, au siège du média public à Abidjan-Plateau, les grandes lignes de son programme aux journalistes de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Tête de liste de « UNJCI, Nouvelle Vision », elle ambitionne de repositionner l’organisation autour de cinq piliers majeurs, avec une attention particulière portée au social et à la protection des journalistes.
L’un des points forts de ce programme est le projet de fonds d’appui d’urgence aux journalistes qu’elle présente comme une réponse concrète à la précarité que vivent de nombreux professionnels des médias.
Ce fonds, a-t-elle expliqué, permettra d’apporter une assistance rapide aux journalistes confrontés à des situations difficiles : pertes d’emploi, problèmes de santé, tensions professionnelles ou conditions de vie précaires. Alimenté par une partie des ressources issues des partenariats de l’UNJCI, ce fonds vise à instaurer une véritable chaîne de solidarité durable au sein de la corporation.
« Quand un membre souffre, toute la famille doit ressentir cette souffrance », a insisté la candidate, soulignant sa volonté de passer de la parole aux actes.
Dans cette dynamique, Marie-Laure N’Goran annonce des projets ambitieux visant à améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes. Elle évoque notamment la mise en place d’un bras social renforcé, des partenariats déjà engagés, ainsi qu’un projet à long terme de centre hospitalier dédié aux journalistes, afin de répondre aux problématiques de santé, de stress professionnel et de burn-out liées au métier.
Elle entend également renforcer l’unité et la proximité avec les journalistes à travers l’organisation de journées rédactionnelles et d’actions de terrain, pour mieux s’imprégner des réalités des rédactions, favoriser la solidarité et rompre avec les démarches ponctuelles limitées aux périodes électorales.
Le Press Club, acquis historique de l’UNJCI, sera réorienté et décentralisé afin d’être organisé aussi bien à Abidjan que dans les régions, pour renforcer l’inclusion des correspondants régionaux, se propose-t-elle de faire.
Son programme met également l’accent sur la formation et l’innovation à travers l’Académie UNJCI, logée à la Maison de la presse et animée par des enseignants, des professionnels chevronnés et des experts du secteur.
Marie-Laure N’Goran promet enfin, une gestion transparente, planifiée et crédible, appuyée par un agenda clair des activités. À travers cette « Nouvelle Vision », la candidate appelle à une UNJCI plus solidaire, plus structurée et résolument tournée vers l’avenir. « On va plus loin quand on est ensemble », a-t-elle conclu, sollicitant le soutien de l’ensemble de ses confrères de l’AIP pour lui permettre de réaliser ce projet.
(AIP)
kkl/zaar

