Touba, 09 fév 2026 (AIP) – La cantine scolaire de l’école primaire de Tenemassa, village situé dans la commune de Koonan, département de Ouaninou, région du Bafing, a bénéficié, vendredi 06 février 2026, d’un important don en vivres visant, selon les donateurs, à permettre à la cantine de fonctionner normalement pour le reste de l’année scolaire.
Ce don, composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de sel et d’autres ingrédients nécessaires à la cuisine, est l’œuvre de deux fils du village, Bamba Diarra et Bamba Bema.
À travers ce geste, les donateurs entendent exprimer leur engagement en faveur de la pérennisation de la cantine scolaire afin d’assurer des repas consistants et équilibrés aux élèves.
« À travers ce don, nous exprimons notre engagement pour l’épanouissement des élèves de cette école où nous avons débuté notre cursus scolaire. Un enfant ne peut apprendre correctement lorsque la faim le distrait, l’affaiblit ou l’oblige à penser d’abord à son ventre plutôt qu’à son cahier », a déclaré Bamba Diarra.
Selon lui, mettre un repas dans l’assiette d’un élève, c’est lui donner la force de suivre convenablement les cours, avec concentration, pour mieux les comprendre, et la dignité de rester à l’école dans de bonnes conditions. Grâce à cette contribution, les 311 élèves de l’établissement mangeront gratuitement à la cantine scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Profitant de l’occasion, Bamba Diarra a lancé un appel aux bonnes volontés afin de contribuer à la bonne marche de la cantine scolaire.
« Ce don est un message pour montrer que l’avenir de nos enfants mérite des actes et pas seulement des discours. Chacun, à son niveau, peut poser un geste qui change réellement le quotidien. Nourrir un élève aujourd’hui, c’est préparer un adulte plus fort demain. Et c’est ainsi que se construit, pas à pas, le développement de toute une communauté », a-t-il indiqué.
Pour le directeur de l’école, Kamonda Delmas Zi, ce don constitue un véritable ouf de soulagement. Il a salué ce geste à portée sociale qui permettra à la cantine scolaire d’assurer les repas des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.
« Nous exprimons notre profonde gratitude aux donateurs pour ce don qui vient nous soulager. Nous invitons également les bonnes volontés à leur emboîter le pas afin de permettre à la cantine de continuer à fonctionner », a-t-il conclu.
(AIP)
dm/kkl/fmo

