Béoumi, 8 fév 2026 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a apporté un démenti, samedi 7 février 2026, aux accusations portées contre sa personne, lors d’une série de cérémonies de présentation de vœux des différentes couches de la population de Béoumi à son domicile.
Prenant la parole devant les chefs traditionnels, les responsables communautaires, les cadres et les populations venus lui présenter leurs vœux de nouvel an, le ministre a évoqué les rumeurs et les accusations formulées à son encontre au cours de l’année 2025, marquée par l’élection présidentielle.
Selon lui, certaines déclarations ont laissé entendre qu’il cherchait à s’approprier les terres des populations dans le cadre du dossier relatif au Centre national ovin (CNO), une structure créée bien avant sa naissance. D’autres propos l’ont accusé d’avoir contribué à l’arrestation de jeunes de la localité pour des faits de vandalisme et d’atteinte à la sécurité nationale durant le scrutin présidentiel de 2025.
« Beaucoup de choses ont été dites. Certaines sont allées contre ma personne. Il a été dit que je voulais arracher les terres de mes parents en faisant référence à la situation du Centre national ovin. D’autres m’ont accusé de procéder à l’emprisonnement de mes jeunes frères arrêtés pour des faits de vandalisme et d’atteinte à la sécurité nationale pendant les élections présidentielles de 2025 », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.
Il a indiqué avoir été affecté par ces accusations, estimant qu’elles n’avaient pas été contredites dans les villages, ce qui, selon lui, a mis à l’épreuve la cohésion sociale. Le ministre a relevé qu’il s’est senti trahi et a rappelé son engagement aux côtés des populations chaque fois qu’il a été sollicité.
Sidi Tiémoko Touré a également établi un parallèle avec l’action du président de la République, affirmant que, selon lui, le chef de l’État a toujours répondu aux attentes des populations, appelant ces dernières à lui accorder leur soutien.
Le ministre a réaffirmé qu’il n’a ni le pouvoir d’arracher les terres des populations ni celui d’envoyer qui que ce soit en prison. « Je ne suis pas là pour arracher la terre de mes parents, je n’en ai pas le pouvoir. Je ne suis pas là pour mettre en prison mes frères et sœurs, je n’en ai pas le pouvoir », a-t-il déclaré.
Il a assuré qu’il continuera à œuvrer pour le développement de Béoumi, avec ou sans mandat électif, aux côtés du président de la République, afin que la localité bénéficie de projets structurants.
Sidi Tiémoko Touré a, par ailleurs, sollicité l’appui des chefs traditionnels pour faciliter le démarrage des travaux de réhabilitation du Centre national ovin, annoncés pour le mois de février. Il a indiqué que ce projet concerne l’État et vise le bien-être des populations de Kongonoussou, de Béoumi et de l’ensemble du pays.
« J’aimerais pouvoir compter sur vous pour plaider et parler à nos enfants afin que les travaux concernant la réhabilitation du Centre national ovin puissent démarrer sans blocage », a-t-il lancé à l’endroit des chefs traditionnels.
(AIP)
yp/rkk

