Yamoussoukro, 15 fév 2026 (AIP) –La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a achevé, vendredi 13 février 2026 à Yamoussoukro, son séminaire bilan 2025 et perspectives 2026, en annonçant un taux de réalisation de 100 % de son plan d’action stratégique 2025 ainsi que le maintien du déficit budgétaire à 3 % du PIB, conformément aux engagements du programme économique et financier de l’État.
Placées sous le thème « Acquis et perspectives de la DGBF après sa certification à la norme ISO 9001 version 2015 », les assises ont permis de dresser un état des lieux des performances enregistrées, confirmant la maîtrise de la discipline budgétaire et la performance administrative.
Dans son allocution de clôture, le directeur général du Budget, Traoré Seydou, a salué des résultats qu’il qualifie de « satisfaisants et structurants ».
Selon les conclusions des travaux, le plan d’action stratégique 2025 a été intégralement exécuté, à l’instar de l’exercice précédent, tandis que le programme d’activités a affiché un taux de réalisation de 93,3 %. Ces performances sont attribuées à l’encadrement de proximité des acteurs budgétaires et au suivi régulier de l’exécution du budget-programme 2025, notamment via le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGO-B).
Sur le plan macroéconomique, la DGBF a réussi à contenir le déficit du solde budgétaire à 3 % du PIB, seuil conforme aux engagements communautaires et aux orientations du programme économique et financier. Ce respect du plafond témoigne, selon le directeur général, de la rigueur dans la gestion des finances publiques.
Les indicateurs de performance des ministères traduisent également une progression. Les rapports annuels de performance ont enregistré un taux moyen de réalisation des cibles de 90,2 % en 2024, contre 85,4 % en 2023. Après examen de dix rapports, la haute juridiction financière a estimé que les programmes budgétaires ont été globalement exécutés de manière satisfaisante au titre de la gestion 2024.
Par ailleurs, le budget de l’État pour l’exercice 2026 a été élaboré sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, puis déposé au Parlement dans le respect strict des délais constitutionnels, traduisant la volonté de consolider la prévisibilité et la transparence budgétaires.
Au regard de ces résultats, Traoré Seydou a transmis les félicitations et les remerciements du ministre à l’ensemble du personnel de la DGBF pour les efforts consentis.
Pour 2026, les priorités porteront sur la poursuite du suivi de l’exécution budgétaire et de la maîtrise des risques liés au respect du plafond de déficit, l’élaboration du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2027-2029 en vue du débat d’orientation budgétaire, ainsi que la préparation, dans les délais, des projets de lois de règlement 2025 et de lois de finances 2027. L’accent sera également mis sur l’accompagnement des ministères dans la production de leurs rapports annuels de performance.
La DGBF prévoit en outre de finaliser le développement de l’applicatif de gestion de la masse salariale et de déployer une stratégie de maintien de sa certification à la norme ISO 9001 version 2015, afin de pérenniser la culture de qualité au sein de l’administration budgétaire.
Clôturant les travaux au nom du ministre, le directeur général a salué l’engagement des directeurs généraux adjoints, inspecteurs auditeurs généraux, directeurs centraux et régionaux, conseillers techniques et sous-directeurs, soulignant la qualité des échanges ayant jalonné le séminaire.
(AIP)
gso/kp

