Toumodi, 15 fév 2026 (AIP) –Le président national de la JPDCI-Urbaine, Valentin Kouassi, a tenu samedi 14 février 2026 une rencontre avec les militants à la maison du parti, afin d’affiner les stratégies et messages en vue du scrutin du 21 février.
S’adressant aux jeunes militants, Valentin Kouassi a insisté sur l’engagement personnel plutôt que sur les moyens financiers à une semaine de la reprise de l’élection législative dans la commune de Toumodi. « Une victoire se mesure en voix, et ces voix, c’est vous, jeunesse de Toumodi (…) Dans les 13 villages de la commune, chacun doit être directeur de campagne », a-t-il exhorté, invitant les jeunes à « ratisser le terrain de fond en comble » pour mobiliser les électeurs.
Reconnaissant que « l’argent est passager », il a encouragé les militants à ne pas se laisser détourner de l’objectif politique. « L’argent ne se lève pas pour aller voter, ce sont les hommes qui votent », a-t-il souligné, présentant Toumodi comme un enjeu symbolique national pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « Ce qui se joue ici, c’est le symbole du prochain retour du PDCI au pouvoir », a-t-il ajouté, appelant à faire bloc autour du candidat désigné et à mettre de côté les récriminations internes.
Le candidat du PDCI-RDA, Hervé Alliali, a placé, pour sa part, l’enjeu sur le terrain de l’honneur et de la crédibilité politique. Il a rappelé que l’annulation du scrutin du 27 décembre dernier, à la suite d’une requête adverse, l’avait mis personnellement en cause pour « fraude massive », alors que les griefs évoqués ne l’impliquaient pas directement.
Il a précisé que la requête initiale portait sur l’annulation d’un seul bureau de vote et sa proclamation comme vainqueur, mais que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a décidé une reprise totale du scrutin, compte tenu de l’écart serré de 15 voix entre les candidats.
« Le premier responsable, c’est nous. Nous n’avons pas fait le travail comme nous devions le faire », a-t-il reconnu, appelant à corriger les insuffisances pour éviter toute contestation au soir du 21 février. « Je vous exhorte à vous lever massivement pour aller voter, pour laver mon nom, ma dignité et mon honneur », a-t-il lancé, qualifiant le scrutin de « test national » pour le parti.
Hervé Alliali a également promis, en cas de victoire, d’appeler à l’union de tous les militants, « frustrés ou non », afin de renforcer la cohésion interne du PDCI-RDA, dont le nombre de députés est passé, selon lui, de 64 à 31.
À Toumodi, bastion historique du parti, la bataille électorale s’annonce décisive, tant pour la reconquête d’un siège parlementaire que pour l’affirmation du leadership local et national du PDCI-RDA.
(AIP)
Gso/kp

