Abidjan, 15 fév 2026 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a appelé ses collaborateurs à une « appropriation intégrale » de la Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME), lors de la réunion annuelle du cabinet élargi tenue jeudi 12 et vendredi 13 février 2026 à Abidjan.
Présentée comme le moteur de la transformation économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2040, la PIRME a été adoptée en décembre 2025. Elle met fin à la gestion cloisonnée des ressources du sous-sol. Selon le ministre, ce document constitue désormais le socle commun de toutes les interventions. Qu’il s’agisse de l’État, du secteur privé ou des partenaires internationaux, chaque initiative devra impérativement s’aligner sur cette vision intégrée.
« C’est une première en Côte d’Ivoire. Ce document est en parfaite cohérence avec l’ambition du Président de la République de hisser le pays parmi les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 », a martelé M. Sangafowa-Coulibaly.
L’ambition affichée est de faire du secteur Mines-Pétrole-Énergie le second poumon de l’économie ivoirienne, aux côtés de l’agriculture. La feuille de route, déclinée en sept axes, fixe des caps audacieux. Le secteur pétrolier devra intégrer le Top 5 des producteurs africains d’ici 10 ans. Les mines devront également devenir le premier producteur d’or du continent sous cinq ans. Quant au secteur énergitique, il devra permettre d’atteindre l’accès universel à l’électricité et à la cuisson propre d’ici 2030.
Le financement de cette transformation repose sur un modèle mixte original. Sur un budget global de 38 000 milliards de francs CFA, l’effort public représentera 12 %, tandis que le secteur privé, sollicité à hauteur de 88 %, sera le principal levier de cette dynamique de croissance sur les 15 prochaines années.
En réponse à ce plaidoyer, les cadres du ministère ont salué le « management visionnaire » de leur autorité de tutelle. Ils se sont engagés à traduire cette politique en résultats tangibles pour faire du secteur extractif un véritable levier d’inclusion sociale et de souveraineté économique.
(AIP)
bsp/kp

