Abidjan, 15 fév 2026 (AIP) – L’arrêté préfectoral portant nomination de Marc Nandjui Akré comme chef du village d’Abobo-Baoulé a été annulé, a annoncé, vendredi 13 février 2026 ,le secrétaire général 1 de préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, lors d’une séance de travail tenue à la place publique du village.
S’exprimant au nom du préfet d’Abidjan, Andjou Koua, excusé, M. Dosso Sindou a indiqué que cette rencontre visait à informer les populations d’une décision administrative et juridique, tout en ouvrant un cadre de dialogue pour la suite du processus de désignation du chef du village.
Selon lui, l’annulation de l’arrêté préfectoral délivré à Marc Nandjui Akré, est motivée notamment par l’absence d’onction du doyen du village, Djonka Clément, des divergences constatées lors de consultation populaire et le défaut des actes coutumiers requis.
Il a indiqué par ailleurs à tous que, toute proclamation de chef est formellement interdite dans l’attente de nouvelles décisions de l’autorité préfectorale.
“Nous n’accepterons pas que quiconque se permette d’ouvrir une boîte de pandore en se réclamant chef. Je peux être porteur d’une requête, la requête peut aboutir à l’annulation de l’acte querelé, mais la requête ne fait pas de moi le chef de village”, a mis en garde le secrétaire général de préfecture.
L’autorité préfectorale a appelé les populations à la retenue, à la responsabilité et au respect de l’ordre public, soulignant la nécessité de préserver la cohésion sociale au sein du village.
M. Dosso Sindou a par ailleurs rappelé les voies de recours prévues contre un arrêté préfectoral, citant les recours administratif et hiérarchique, ainsi que le recours juridictionnel devant le Conseil d’État, insistant sur le respect strict des procédures légales.
La séance s’est déroulée en présence de la secrétaire générale 2 de préfecture, Mme Paule Bénédicte Sagou épouse Sacko, des autorités coutumières, des forces de l’ordre, des représentants des générations du village, de la presse et de nombreux habitants.
Le secrétaire général de préfecture 1 a annoncé la venue prochaine du préfet d’Abidjan à Abobo-Baoulé afin d’apporter des clarifications et de poursuivre les échanges avec les différentes parties, dans un esprit de dialogue.
(AIP)
haa

