Abidjan, 03 mars 2026 (AIP) – Le Conseil exécutif et le Conseil d’administration de Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont annoncé la suspension de leur participation au processus de médiation engagé pour résoudre la crise au sein de l’organisation, à la suite d’une action judiciaire visant un candidat à la présidence de l’union.
Dans un communiqué publié le 3 mars 2026, les deux instances indiquent avoir été reçues, le lundi 23 février, au domicile du président du Conseil des Sages de l’UNJCI, Yao Noël, en présence notamment de Marie‑Paule Djédjé, membre du Conseil des Sages, ainsi que de Honorat de Yedagne et Amos Béonaho, membres du Collectif des Past-Présidents de l’organisation.
Selon le communiqué, cette rencontre avait pour objectif d’examiner un plan de sortie de crise à soumettre aux différentes parties prenantes, dans l’optique d’un règlement apaisé de la situation que traverse l’organisation professionnelle. Ce plan prévoyait notamment la non-judiciarisation de la crise et l’arrêt des poursuites judiciaires de part et d’autre, afin de privilégier le dialogue et la préservation de l’unité de la corporation.
Le Conseil exécutif et le Conseil d’administration affirment s’être inscrits dans cette dynamique de médiation. Toutefois, ils disent avoir appris avec « surprise et amertume » que leur confrère Franck Ettien, membre du Conseil exécutif sortant et candidat à la présidence de l’UNJCI, a reçu une assignation à comparaître devant le juge pénal pour répondre d’une affaire de « faux et usage de faux », à la suite d’une plainte introduite par un collectif se présentant comme le « Collectif pour le respect des textes de l’UNJCI ».
Les signataires estiment que cette initiative judiciaire constitue « un acte de rupture avec l’esprit et la lettre du processus de médiation », alors même qu’un consensus était recherché pour apaiser les tensions.
Face à cette situation, les deux organes ont décidé de suspendre leur participation au processus de médiation engagé par le Conseil des Sages et le Collectif des Past-Présidents, jusqu’au retrait de la plainte portée devant la juridiction pénale.
Dans leur communiqué signé par Bertin N’Guessan, pour le Conseil d’administration, et Jean‑Claude Coulibaly, pour le Conseil exécutif, ils appellent par ailleurs au sens des responsabilités, à la retenue et au respect des engagements pris dans le cadre de la médiation, rappelant que l’UNJCI a été créée pour défendre les droits, la dignité et la solidarité des journalistes.
(AIP)
cmas

