Abidjan, 21 avr 2026 (AIP)- Le pape Léon XIV est arrivé à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, ce mardi 21 avril 2026, en fin de matinée, pour une visite de trois jours, dans le cadre de la tournée africaine qu’il effectue depuis neuf jours.
La Guinée équatoriale constitue la quatrième et dernière étape de la tournée africaine du pape Léon XIV après l’Algérie, le Cameroun et l’Angola.
A Malabo, le souverain pontife doit rencontrer les autorités politiques et religieuses mais aussi le monde de la culture, visiter un hôpital psychiatrique ou encore une école du nom de son prédécesseur, François, mort il y a tout juste un an.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang, a accueilli le pape en personne à sa descente de l’avion, et après une cérémonie de bienvenue l’a accompagné dans le salon privé de l’aéroport pour un premier échange en tête-à-tête de quelques minutes.
Quarante-quatre ans après, il marchera sur les traces de Jean-Paul II, premier pape à avoir foulé le sol de la Guinée équatoriale en 1982. Ce pays pétrolier d’environ deux millions d’habitants compte près de 80 % de catholiques, un héritage de la colonisation espagnole.
Ce déplacement conclut une tournée de onze jours sur le continent africain, au cours de laquelle le pape a multiplié les appels à la justice sociale, à la lutte contre la corruption et à une gestion plus équitable des ressources. Des thématiques qui résonnent particulièrement dans ce pays du golfe de Guinée, riche en pétrole mais marqué par de profondes inégalités.
Par ailleurs, une grande messe sera célébrée par le pape Léon XIV, jeudi 23 avril à 10h45, au stade de Malabo, selon des médias locaux.
(AIP)
pk/kg/fmo

