Abidjan, 23 avr 2026 (AIP) – La préfecture de police d’Abidjan a enregistré une baisse de 12% des accidents de la voie publique, à la suite de la mise en œuvre de l’opération « Tolérance Zéro » lancée il y a deux mois, selon un bilan présenté le mercredi 22 avril 2026 lors d’une réunion présidée par l’inspecteur général de police, Dosso Siaka.
Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs du secteur, dont le directeur général des Transports terrestres et de la circulation (DGTTC), Oumar Sacko.
Selon les données communiquées, le nombre d’accidents est passé de 6 318 sur la période du 15 décembre 2025 au 15 février 2026 à 5 591 entre le 16 février et le 15 avril 2026. Dans le même intervalle, le nombre de décès a reculé de 30%, passant de 43 à 30, tandis que celui des blessés a diminué de 21%, de 1 456 à 1 146.
L’analyse des engins impliqués indique que les véhicules particuliers arrivent en tête, suivis des camions et des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Les engins à deux et trois roues occupent la quatrième position, tandis que les minicars, communément appelés « gbaka », ferment la marche.
Présentant le bilan détaillé des opérations, le commissaire principal de police Tré Pregnon Florent, chef du poste de commandement de l’opération, a précisé que la phase de répression active, entamée le 2 mars sur l’ensemble du territoire national, a permis d’intensifier les contrôles.
Ainsi, du 16 février au 15 avril, un total de 5 447 véhicules et engins ont été mis en fourrière, dont 917 véhicules ordinaires et trois véhicules administratifs transférés au Bureau de gestion des véhicules administratifs (BGVA). Concernant les deux et trois roues, 4 527 engins ont été saisis, dont 3 855 pour non-port du casque, 549 pour défaut de pièces et 123 pour absence d’assurance.
Par ailleurs, sur 2 145 tests d’alcoolémie effectués, 10 conducteurs ont été contrôlés en état d’ébriété et déférés devant les juridictions compétentes pour mise en danger de la vie d’autrui.
Au terme de la rencontre, l’inspecteur général Dosso Siaka a exhorté les forces de l’ordre à poursuivre et à intensifier les actions engagées, en tirant les enseignements de la première phase de l’opération. De son côté, Oumar Sacko a appelé les usagers de la route à faire preuve de responsabilité afin d’accompagner cette initiative visant à renforcer la discipline et la sécurité routière.
(AIP)
cmas

