Abidjan, 12 mai 2026 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a affirmé mardi 12 mai 2026, que plus de 3,5 millions de jeunes ont été impactés par les programmes gouvernementaux dédiés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à l’engagement citoyen, contre une prévision initiale de 1,5 million.
Invité du premier numéro des « Grands rendez-vous de l’AIP », organisé au Palais de la culture d’ Abidjan-Treichville, le ministre a expliqué que ces résultats ont été obtenus grâce à une gestion efficiente des ressources publiques.
« Nous avions prévu d’impacter 1,5 million de jeunes avec un budget prévisionnel de 1 118 milliards FCFA. Finalement, environ 960 milliards FCFA ont été mobilisés, mais avec des résultats supérieurs aux attentes », a déclaré M. Touré.
Selon lui, les actions du gouvernement ont concerné trois axes principaux, à savoir l’insertion professionnelle et entrepreneuriale, l’engagement civique et citoyen ainsi que l’amélioration du bien-être des jeunes.
Le ministre a précisé qu’à lui seul, le volet insertion et entrepreneuriat a permis d’impacter environ 1,4 million de jeunes à travers des programmes de formation, de financement et d’accompagnement.
Mamadou Touré a également assuré que tous les secteurs d’activités sont accessibles aux jeunes, notamment l’élevage, la pisciculture et l’agriculture, dénonçant toutefois l’existence de « cartels » dans certains domaines pouvant freiner l’accès des jeunes entrepreneurs.
« Aucun secteur n’est fermé aux jeunes en Côte d’Ivoire. Lorsqu’ils rencontrent des blocages, ils peuvent saisir le ministère de la Jeunesse ou le ministère du Commerce afin d’être accompagnés », a-t-il indiqué.
Le ministre a cité plusieurs initiatives en cours, notamment un programme développé avec Interpêche pour financer et installer des jeunes dans les métiers de la pêche et de la conservation des produits halieutiques.
Concernant les infrastructures, il a annoncé que 10 centres de service civique sont actuellement en cours de construction à travers le pays, précisant que la pose de la première pierre du centre de Boundiali est prévue pour septembre prochain.
Le ministre Touré a conclu en invitant les médias à davantage mettre en lumière les réussites des jeunes bénéficiaires des programmes gouvernementaux afin de susciter l’espoir et l’émulation au sein de la jeunesse ivoirienne.
(AIP)
ad/zaar

