Initiée par la direction départementale du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation des nouvelles dispositions légales relatives à l’encadrement et à l’orientation de la jeunesse.
Le directeur départemental, Diarrassouba Mamadou, a expliqué que ces réformes visent à promouvoir une meilleure gouvernance des organisations de jeunesse ainsi qu’à renforcer la démocratie locale.
« Cette rencontre doit permettre aux jeunes de mieux comprendre et appliquer les nouveaux textes afin de disposer d’organisations crédibles et responsables », a-t-il indiqué.
Selon lui, les nouvelles dispositions portent notamment sur la restructuration des associations de jeunesse, dont les membres doivent désormais être âgés de 15 à 35 ans, la reconnaissance légale des structures, la limitation des mandats des dirigeants à trois ans renouvelables une seule fois, ainsi que l’obligation de transparence dans la gestion financière des organisations.
Diarrassouba Mamadou a également exhorté les jeunes à lutter contre la fraude, la consommation de drogue et les comportements à risque, tout en veillant à la préservation de leur santé.
Abordant les opportunités offertes par l’Etat en faveur de l’insertion des jeunes, il a mis en lumière les programmes de l’Agence emploi jeunes, notamment les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), permettant à de nombreux jeunes d’accéder à des emplois temporaires rémunérés.
Il a, en outre, encouragé les jeunes porteurs de projets à se rapprocher des services compétents afin de bénéficier de financements pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Le secrétaire général de la Commission nationale des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Ouattara Ibrahim, a pour sa part assuré que la jeunesse du département reste disponible pour accompagner les actions de développement de la localité.
Le préfet du département de Tanda, Coulibaly Yaya, a salué cette initiative avant d’exhorter les jeunes au respect des textes en vigueur ainsi qu’à la protection de leur santé.
(AIP)
si/nmfa/fmo

