Le ministre s’est rendu sur le site de l’effondrement d’un immeuble R+5 en construction ayant causé la mort de cinq personnes, selon une publication de son département ministériel.
M. Sanogo a salué le professionnalisme des sapeurs-pompiers mobilisés pour les opérations de secours et d’extraction des victimes. Par mesure de sécurité, un immeuble voisin fragilisé par l’effondrement a également été évacué.
Cette visite visait à constater l’ampleur des dégâts et à exprimer la compassion du gouvernement aux familles endeuillées.

Moussa Sanogo a insisté sur la nécessité de diligenter rapidement des investigations afin de déterminer les causes exactes du drame et de sécuriser la zone pour prévenir de nouveaux accidents.
Le ministre a également appelé à un renforcement des capacités d’anticipation et de contrôle, notamment en cette période de saison des pluies propice aux risques d’effondrement.
Il a rappelé que des mesures ont déjà été engagées par le gouvernement, notamment le renforcement des moyens des brigades de contrôle chargées du suivi des constructions.
L’alerte sur l’effondrement a été donnée à 05H55. A 16H, les secours faisaient état d’un bilan provisoire de quatre décès. Les recherches se poursuivent sur le site afin de vérifier la présence éventuelle d’autres victimes sous les décombres.
(AIP)
cmas

