Abidjan, 02 avr 2024 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Jean Martial Adou, menace les régies publicitaires contrevenantes du retrait de leur autorisations.
« Les contrevenants seront sanctionnés, avec des conséquences pouvant aller jusqu’au retrait des autorisations accordées. Ces actions seront menées en coordination avec les autorités administratives locales, étant donné que la gestion de l’affichage relève d’une compétence partagée entre le Conseil supérieur de la Publicité (CSP) et les territoires communaux », a déclaré M. Adou lors du démarrage de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques dans le district d’Abidjan.
Selon lui, ces panneaux visés ne respectent pas les dimensions prescrites, l’espacement requis entre eux, et sont souvent accumulés dans des zones non autorisées. Cette séance de démantèlement vise à assainir le paysage urbain de la ville d’Abidjan.
Le directeur de cabinet a souligné que les résultats de ces efforts seront bientôt perceptibles, précisant que l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques qui a débuté sur le boulevard latrille s’étendront à l’ensemble du district d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre quatre ministères, notamment le ministère de la Communication, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère des Transports, et le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Cette première opération, prévue pour durer jusqu’à la fin du mars, vise à démanteler au moins 300 panneaux publicitaires. De plus, un vaste programme de modernisation de l’affichage est en cours, avec un projet pilote impliquant toutes les communes.
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Ce projet réorganisera l’affichage le long des axes principaux du district d’Abidjan, avec un nombre initial de 50 sites identifiés.
Une opération de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers dans le district d’Abidjan avait été initiée en 2019 par le Conseil supérieur de la publicité, en vue d’assainir l’affichage publicitaire. Le recensement des dispositifs implantés en violation des dispositions du décret de 2016 sur l’affichage publicitaire faisait état de 1.629 dispositifs irréguliers dans les 13 communes du district autonome d’Abidjan.
Le secteur de la publicité est régi par le décret N°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Ce décret stipule que l’espacement entre deux panneaux est au minimum de 75 mètres en agglomération et de 100 mètres en rase campagne. En outre, en rase campagne, les panneaux publicitaires sont posés à 150 mètres au moins des carrefours, et à 100 mètres en agglomération, des entrées et sorties des courbes.
(AIP)
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