Abidjan, 23 avr 2024 (AIP)- A l’initiative de l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) et en collaboration avec l’agence de presse russe, Sputnik, plus de 200 professionnels des médias ont participé lundi 22 avril 2024 une formation virtuelle au cours de laquelle le chef du projet d’Intelligence artificielle chez Sputknik, Igor Arkhipov, a relevé l’impact transformateur de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des médias, notamment dans la production vidéo et le contenu visuel.
Selon Igor Arkhipov, également présentateur de radio, l’IA offre des capacités à traduire des vidéos presque instantanément, surtout personnaliser le contenu en fonction des préférences des utilisateurs, et certaines applications, telles que ChatGPT, sont utilisées en matière d’écriture et de fourniture de descriptions et de textes pour les vidéos.
Toutefois, a-t-il fait remarquer, l’intelligence artificielle utilisée pour augmenter le niveau de productivité des journalistes et améliorer leurs performances, et discuter des aspects liés aux dangers des deepfakes et à leur impact sur la désinformation des médias, présente des risques en termes de piratage, de contrefaçon et de campagnes de propagande. Bien que ces risques existent avant l’avènement de l’IA, ils sont devenus plus efficaces avec la diffusion des technologies d’intelligence artificielle.
Le directeur général de l’Union, Mohammed Abd Rabbo Al-Yami, a expliqué que le cours s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union pour renforcer les capacités des journalistes dans les pays membres, en leur fournissant les compétences nécessaires pour suivre l’évolution rapide du paysage médiatique international et renforcer leur compétitivité dans ce domaine.
Il a ajouté cette session marque le début d’une série organisées dans le cadre du partenariat fructueux entre l’UNA et l’agence Sputnik visant à renforcer la sensibilisation aux transformations technologiques dans l’espace médiatique et à élaborer des lignes directrices générales pour tirer parti de l’intelligence artificielle dans le travail médiatique.
(AIP)
kp