Divo, 30 juil 2024 (AIP) – Le lancement officiel de la cinquième édition du tournoi de maracana intitulé « Tournoi de la jeunesse et de l’entrepreneuriat à Divo » a eu lieu, dimanche 28 juillet 2024, au stade municipal de Divo, à travers le match d’ouverture en présence de deux anciennes gloires du football ivoirien, venus soutenir les initiateurs de ce tournoi, les frères jumeaux, Diakité Alahassane, et Diakité Fousséni, surnommés ‘’Jumeaux Suprêmes’’.
La cérémonie d’ouverture s’est faite toute en couleur, devant un public nombreux, avec des fumigènes aux couleurs nationales, des prestations de jeunes filles danseuses, et des démonstrations techniques de maîtrise du ballon. Les ex-internationaux et gloires du football ivoirien, Keita Abdul Kader et Didier Zokora Maetro, ont rehaussé cette cérémonie de leur présence, à la joie du public.
Le représentant du maire de Divo, Diaby Mohamed, 6ème adjoint au maire, la directrice régionale des Sports et du Cadre de vie, Landji Véronèse, ont également apporté leur soutien ce tournoi.
Les initiateurs du tournoi par la voix de Diakité Alahassane, ont souligné que l’esprit de ce tournoi est d’aider les jeunes de Divo à s’engager dans l’entrepreneuriat grâce au sport qui rassemble au-delà de toutes les barrières sociales. Il a salué la qualité des projets proposés par les différentes équipes participant au tournoi.
« Mais, que l’enjeu du tournoi ne tue la qualité du jeu et le fairplay », a conseillé Mme Landji aux joueurs.
Chaque équipe, pour être sélectionnée, devait proposer un projet d’entreprenariat jeune ayant un impact social avéré, afin que l’équipe vainqueur reçoive le financement de ce projet pour un coût de quatre millions de FCFA.

Le match d’ouverture qui a opposé l’équipe du quartier Dialogue à celle du quartier Libanais a été remporté par l’équipe du Dialogue par le score d’un but à zéro, hissant directement cette équipe en huitième de finale. Un total de 32 équipes des quartiers de la commune de Divo participe à ce tournoi.
Un montant de 10 millions de francs CFA est prévu pour récompenser les deux finalistes, dont un total de six millions de francs pour l’équipe victorieuse, y compris les quatre millions pour le financement du projet d’entreprenariat. La seconde équipe finaliste recevra deux millions de francs CFA dont elle aura le libre usage. Le meilleur buteur et le meilleur joueur auront chacun la somme de 500 000 FCFA, le meilleur public avec des supporteurs disciplinés aura 500 000 FCFA.
La quatrième édition de ce tournoi avait été remportée par l’équipe du quartier Konankro qui avait pour projet la création d’une ferme d’élevage de poulets, aujourd’hui opérationnelle. Le montant total pour le tournoi de l’année dernière était de cinq millions de francs CFA, soit la moitié du montant prévu pour la 5ème édition.
(AIP)
jmk/fmo