Ferkessédougou, 06 août 2024 (AIP)- Plus de 150 femmes de Ferkessédougou formées pour leur autonomisation ont reçu, lundi 5 août 2024, leurs certificats de fin de formation.
Ces dames ont été formées par le Réseau de volontaire pour la réinsertion (RVR) dans la transformation et la conservation de produits locaux ainsi que le développement personnel et l’entreprenariat.
« L’objectif de cette formation est d’assurer l’autonomisation de la femme et s’inscrire dans la politique du gouvernement en leur faveur », a déclaré le président international du RVR, Coulibaly Naban. Selon lui, l’autonomisation de la femme peut trouver solution dans les techniques de transformation des produits périssables qui entrainent une perte économique dans le domaine agricole.
Il a plaidé auprès du conseil régional du Tchologo pour l’accompagnement des femmes et faciliter leur réinsertion.
La 3e vice-présidente du Conseil régional, Koné Djénéba Wewoh, a estimé que la formation de ces femmes épouse la politique sociale de la collectivité. « La condition de la femme dans notre région est le premier combat de notre président, il se bat tous les jours pour qu’elle soit davantage autonome pour participer au développement du Tchologo », a-t-elle indiqué.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Emile Koffi, s’est félicité de cette formation. « Chers mamans, chères femmes, faite bon usage de tout ce que vous avez appris. Ainsi vous serez indépendantes pour solidifier l’équilibre social dans nos familles et dans la région », a-t-il exprimé.
Cette formation a concerné principalement la fabrication de yaourt à base d’arachide, de pâte de tomate, de pommade à base de beurre de karité, d’huile de carotte ainsi que des techniques de conservation de la tomate fraiche et d’oignon, et l’entreprenariat.
(AIP)
ki/gak/cmas