Abidjan, 06 août 2024 (AIP)- Un compendium sur les violences et discriminations basées sur le genre en milieu de travail a été lancé pour dresser un état des lieux exhaustif du phénomène et proposer des mécanismes robustes pour aider les organisations à prévenir ces violences.
Fruit de la collaboration entre les cabinets Mine et BKO Conseil, ce compendium s’adresse aux institutions, organisations et firmes qui souhaitent s’engager activement dans la lutte contre les violences et discriminations basées sur le genre en milieu de travail, a indiqué Christine Logbo, fondatrice de BKO conseil.
A l’occasion du lancement de ce cadre de réflexion, mercredi 31 juillet 2024 à Abidjan, des conférences ont été organisées pour éclairer les enjeux et appeler à l’action pour un avenir équitable.
Préventionniste à la Caisse nationale de prévoyance social (CNPS) de Côte d’Ivoire, Isabelle Konin a ouvert la série avec une intervention sur la protection des femmes contre le harcèlement en milieu de travail.
Dafina Savic, consultante basée au Canada, a enrichi les débats par visioconférence, apportant une perspective internationale. Consultant QSSE et genre du Cameroun Christel Tchoméni a conclu en abordant la prévention des VDBGMT et les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués.
Les conférenciers ont insisté sur le besoin d’une approche intégrée et multisectorielle pour éradiquer les VDBGMT et instaurer des environnements de travail respectueux et équitables.
(AIP)
tg/bsb/cmas