Guiglo, 09 août 2024 (AIP) – Au total, 75 élèves, les plus méritants de la région du Cavally, au cours de l’année scolaire 2023-2024, ont été récompensés, jeudi 08 août 2024 à Guiglo, lors d’une cérémonie de récompense dénommée «Journée régionale du mérite et de l’excellence», par la présidente du conseil régional, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto.
Chacun des récipiendaires a reçu une enveloppe et un diplôme d’honneur, quand le meilleur des meilleurs, en classe de Terminale C, a reçu en plus un ordinateur portable.
Tout en transmettant les félicitations de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, aux lauréats et à toute la communauté éducative locale, Mme Ouloto a dit souhaiter aux lauréats de continuer à écouter les conseils de leurs parents, de leurs enseignants, de leurs éducateurs, parce qu’à l’école aussi il faut apprendre pour récolter de bons résultats.
«Vous ne pouvez pas obtenir ces bons résultats sans l’apport de vos parents. Je voudrais encourager les parents qui prennent leur responsabilité, dans l’encadrement de leurs enfants. Je les exhorte à ne pas dire aux petites filles, +ton école me coûte chère, marie-toi vite+. Elle va se marier quand elle va finir son cursus scolaire et obtenir ses diplômes, et vous verrez que vous serrez plus heureux», a-t-elle conseillé aux élèves et parents d’élèves.
Elle a lancé aux parents de continuer à encadrer leurs enfants, parce que c’est ensemble, l’école et le gouvernement d’une part, et la famille d’autre part, que les élèves bénéficieront d’un encadrement adéquat leur ouvrant les portes de la réussite et de bien achever leurs études.
Anne Désirée Ouloto a affirmé qu’à partir de cet encadrement commun, la relève sera assurée dans la région du Cavally, qui verra, espère-t-elle, de nombreux ministres et autres hauts cadres afin que la région et par ricochet la Côte d’Ivoire continue sa belle aventure en étant cette terre d’espérance, de vivre ensemble, d’hospitalité, la terre promise à l’humanité.
(AIP)
ja/fmo