Bondoukou, 10 août 2024 (AIP) – La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a salué les avancées opérées par le fonds de garantie automobile (FGA), avec l’instauration prochaine d’une prise en charge systématique de toutes les victimes des accidents de la circulation dans les districts sanitaires de Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie d’inauguration, vendredi 9 août 2024, du bureau FGA de la région du Gontougo au centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, Kaba Nialé s’est félicité de la prise en charge rapide des victimes des accidents de la circulation dans les régions du Bounkani et Gontougo en cas de fuite du véhicule fautif ou de défaut d’assurance.
” Les victimes doivent pouvoir être prises en charge avec rapidité. Je voudrais saluer vraiment l’engagement du directeur général du FGA pour cette dynamique pour que permettre à toutes les régions de pouvoir bénéficier de ce service important”, a-t-elle déclaré.
Pour le directeur général du FGA, Koffi Maizan Noël, cette initiative de prise en charge systématique des accidentés de la route des 31 régions répond à la volonté du gouvernement de mener une politique sociale.
” L’Etat a estimé qu’il fallait mettre en place ce dispositif pour que systématiquement les victimes soient prises en charge, quitte à ce que nous- mêmes, nous entrevoyions la prise des actions de recours, à cet effet”, a-t-il justifié.
Pour lui, il s’agit de faire en sorte que les structures qui doivent payer les frais médicaux puissent le faire en intervenant de prime abord, pour éviter les décès, par une prise en charge systématique.
Ce projet est à sa phase de signature du décret qui va consacrer cette action sociale de prise en charge des victimes des accidents de la route en 2025.
La ministre Kaba Nialé a félicité le DG pour les actions du FGA depuis 12 années, en termes de construction d’infrastructures et de fonctionnement pour la célérité de la prise en charge des accidentés.
Pour l’heure, les bureaux du FGA sont présents dans tous les centres hospitaliers universitaires d’Abidjan et de Bouaké ainsi que dans les villes de Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, San Pedro et de Bondoukou. Les bureaux des districts sanitaires de Dimbokro, d’Abengourou, de Daloa, de Man, Odienné et de Duékoué sont les prochains à installer.
(AIP)
nmfa/kp