Ouangolodougou, 10 août 2024 (AIP) – Des cas suspects de dengue ont été dépistés à Ouangolodougou au terme d’une enquête épidémiologique dont les résultats ont été publiés jeudi 8 août 2024.
Initiée dans le cadre de la 3e cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP), cette enquête a permis de dépister trois cas à Ouangolodougou, deux à Diawala, deux à Niellé, huit à Toumoukoro, soit un total de 15 cas dans le département.
Réalisée du 29 juillet au 10 août 2024, cette étude analytique transversale a porté sur la population âgée de 18 ans et plus vivant dans le district sanitaire de Ouangolodougou au cours des deux derniers mois. Elle a permis de visiter 30 grappes ou villages, de contacter 289 ménages et de tester 569 personnes, dont 318 femmes.
Le choix du district sanitaire de Ouangolodougou s’explique, selon le chef de service Action sanitaire de la région de la Mé, Dr Adou Remane, par sa proximité avec le Burkina Faso et le Mali, principaux foyers de dengue en Afrique de l’Ouest.
Le directeur régional de la Santé du Tchologo, Lambert Konan Kouakou Sui, a rassuré la population sur ces résultats préliminaires, ajoutant que la prise en charge de cette maladie est assurée dans la région.
« Nous n’avons pas encore détecté de cas graves, épidémiques ou hémorragiques dans notre région. C’est donc une bonne nouvelle. Je tiens à rassurer les populations, dans ce cadre, notre région et le ministère de la Santé ont renforcé les mesures de surveillance épidémiologique et notre capacité à prendre en charge cette maladie », a déclaré M. Konan Kouakou Sui.
Il conseille de respecter les mesures d’hygiène pour lutter contre cette maladie. « Si nous assainissons notre environnement en éliminant les gîtes larvaires dans les pneus, les pots de fleurs, les boîtes de sardines et en nettoyant autour de nous, nous pourrons éloigner, voire éliminer cette maladie qui est transmise par un moustique vivant dans notre environnement », a-t-il conclu.
(AIP)
Ck/ss/kp