Daoukro, 11 août 2024 (AIP) – Le commissaire général du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), Akoto Kouassi Olivier, a exhorté, samedi 10 août 2024, la communauté culturelle, à s’engager aux côtés des autorités administratives et politiques dans la lutte contre le changement climatique, sous le thème ” Culture et protection de l’environnement “.
” Ce thème s’inscrit dans la perspective de sensibilisation des populations, des défis environnementaux à surmonter et les grands enjeux à adopter pour la lutte contre le changement climatique “, a fait savoir Akoto Kouassi Olivier , indiquant que sa volonté est de mobiliser les hommes et femmes de culture à s’engager dans la lutte contre les effets néfastes de la déforestation, des feux de brousse, de la pollution environnementale dont l’orpaillage clandestin et la destruction de la faune.
La politique nationale de protection de l’environnement incombe à l’Etat et stipule que ” toute personne a le droit fondamental de vivre dans un environnement sain et équilibré. Il a aussi le devoir de contribuer individuellement ou collectivement à la sauvegarde du patrimoine naturel “, a-t-il rappelé.
“La loi portant politique culturelle nationale indique également que l’Etat assure la promotion des philosophies et cosmologies anciennes ainsi que des savoirs locaux ou autochtones en matière de protection de l’environnement, d’utilisation durable des ressources naturelles d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, a poursuivi le commissaire du FICAD.
“Durant cette semaine culturelle et artistique, diverses activités comme les panels, les conférences publiques, les soirées de beauté seront programmées et mettront l’accent sur la sensibilisation des populations sur les questions environnementales et le dérèglement climatique.
(AIP)
Ca/haa