Divo, 12 août 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a présidé une réunion information de certains acteurs du projet de construction du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Divo avec les représentants des différentes composantes de la population, suivie de l’ouverture de l’enquête publique d’une étude d’impact environnemental et social sur ce projet.
La salle de réunion de la préfecture a servi de cadre, vendredi 09 août 2024, à la rencontre d’information et d’échange sur le projet de construction du nouveau CHR de Divo, dont le site se situe sur l’axe Divo-Hiré.
M. Womblegnon a nommé le secrétaire administratif à la préfecture, Gossé D. Fausstin, en qualité de commissaire enquêteur, en vue de « recevoir et enregistrer les oppositions, déclarations, et observations qui pourraient être faites, dans le cadre de l’enquête publique du projet de construction du CHR de Divo », initiée par la société EMEBCI, chargée de la construction du CHR. L’enquête est ouverte à la population et à toute personne intéressée, du vendredi 09 au vendredi 24 août.
« C’est un bon projet pour nous, en ce sens qu’il va permettre de faire de Divo effectivement un pôle sanitaire important qui sera doté d’équipements de dernière génération. C’est dire que l’Etat fait beaucoup, et il nous appartient d’accompagner l’Etat dans cette œuvre », a-t-il déclaré.
Le représentant du directeur de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), Kouamé Paul, a souligné l’importance de cette enquête publique indispensable dans l’étude d’impact environnemental et social du projet. Il a exhorté les populations intéressées à se manifester auprès du commissaire enquêteur nommé par le préfet, pour toutes leurs observations et oppositions.
Le nouveau CHR de Divo sera composé de 27 blocs de bâtiments et six parkings. Le site s’étend sur une superficie actuellement arborée de 10 hectares, dont quatre seront utilisés pour la construction du futur CHR, qui aura une capacité d’accueil de 154 lits, avec 251 emplois prévisionnels. Il comportera le service des accueils, les consultations, la radiologie, et un bloc opératoire.
Le représentant du bureau Veritas, Kanga Christian, chargé de l’étude d’impact environnemental et social, a relevé les impacts environnementaux négatifs et positifs du projet pendant sa construction et au cours de son exploitation, notant que des dispositions sont prévues pour minimiser les risques d’accidents et de pollutions, et relevant que ce projet améliora surtout les conditions de soins des populations. Des dispositions sont prévues pour minimiser les risques, a-t-on noté. Divo dispose actuellement d’un CHR doté d’anciens bâtiments, avec un plateau technique insuffisant.
(AIP)
jmk/fmo