Grand Lahou, 13 août 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministère du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Parfait, invite les partenaires techniques et financiers à s’investir dans la gestion des parcs et réserves de Côte d’Ivoire, afin de contribuer à préserver les aires protégées.
M. Kouadio a lancé son appel aux partenaires, samedi 10 août 2024, à l’occasion d’un séminaire organisé au parc national d’Azagny (Grand Lahou), en vue de la recherche des financements pour la préservation des aires protégées. Il a indiqué que les parcs nationaux sont passés de 14 à 18, mais qu’un grand nombre de ceux-ci ne bénéficient pas de financements.
« Nous appelons les partenaires technologiques et financiers à nous rejoindre comme le font la coopération financière allemande à travers la KFW et la coopération française à travers l’Agence française de développement (AFD) », a plaidé M. Kouadio. Il a soutenu que tous les réseaux des parcs et réserves de Côte d’Ivoire devraient bénéficier de financements pour une meilleure gestion.
Le directeur général (DG) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Général Tondossama Adama, a relevé que les financements sont primordiaux dans la préservation des aires protégées, parce que cela permet de mettre en œuvre toutes les fonctions de gestion des parcs et réserves.
« Avec les moyens, nous arrivons à mener des activités pour savoir ce qui se trouve à l’intérieur de ces aires protégées, ce qui permet leur valorisation et de créer des activités conviviales entre l’OIPR et les populations qui vivent à la périphérie des parcs nationaux », a expliqué le DG de l’OIPR.
Le général Tondossama a salué les contributions de l’AFD et de la KFW qui aident à mettre en place des fonds de dotation pour une meilleure gestion de certaines aires protégées. « Notre objectif est d’avoir le maximum de financements, afin de couvrir toutes les aires protégées de Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
L’OIPR associe les riverains dans la gestion des parcs et réserves pour un meilleur suivi des aires protégées, dont ils sont les premiers bénéficiaires à travers la lutte contre le réchauffement climatique.
(AIP)
rk/jmk/cmas