Zuénoula, 14 août 2024 (AIP)-Le centre de santé rural (CSR) de Minfla, ouvert depuis 1998, est en état de délabrement avancé, a constaté l’AIP, lors de la remise officielle d’un lit de couche par la mutuelle Élites de Minfla (E2M), lundi 12 août 2024.
“Je suis ici depuis 2018 et ça fait bientôt sept ans que j’y travaille. Beaucoup de défis, de difficultés restent à relever pour rendre opérationnel le dispensaire du village. Les bâtiments de tout le centre de santé sont vétustes et les plafonds perforés sont le lit des chauves-souris et quand il fait chaud, ces chauves-souris font un bruit assourdissant qui empêche de travailler convenablement. Les matelas sont gâtés”, a déploré la responsable de la maternité du centre, la sage-femme, Yaméogo Larissa Khadidja,
Outre les bâtiments et les plafonds, les murs sont fendus par endroits et défraichis, les portes sont cassées, les salles d’accouchement et de soins sont dans un état piteux, pratiquement hors d’usage. Le centre de santé, qui est dépourvu de clôture, est souvent fréquenté par des animaux domestiques et des reptiles.
La sage-femme a révélé que le deuxième bâtiment du dispensaire est à l’abandon et n’est pas fréquentable, sollicitant l’aide des autorités administratives, du conseil régional et des cadres pour la réhabilitation de ce centre.
“C’est un cri de cœur, car la non implication dans la rénovation de l’infrastructure fragilise notre action de sauver des vies humaines. Je salue le don du lit de couche mais j’ai mal au cœur. Notre mission est un sacerdoce et nous l’accomplissons avec beaucoup d’amour pour le bonheur des populations “, a-t-elle plaidé.
(AIP)
akr/ns/fmo