Bangolo, 15 août 2024 (AIP)- Le sous-préfet de Blénimémoin, Hénock Essoi, a sensibilisé mardi 13 août 2024, ses administrés sur la vente incontrôlée des forêts encore en cours dans la localité, l’objectif étant de maintenir la cohésion sociale dans la circonscription.
A chacune de ses rencontres avec les populations des villages et campements, M. Essoi a adressé une mise en garde contre toutes pratiques de vente de forêts qui constituent de réelles menaces pour la paix et la cohésion sociale.
« Les contrats de cession sont passés sur des morceaux de papier, parfois à l’insu des chefs de familles et des chefs de villages, contrats qui sont rapidement mis en cause par les familles des vendeurs, lorsque le bout de papier délivré est altéré ou lorsque les témoins de la vente sont décédés », a déploré l’administrateur.
Dans son adresse lors de la cérémonie commémorative de l’an 64 de la Côte d’Ivoire, il s’était longuement étalé sur la question. Il avait exhorté les acteurs locaux, les cadres, les chefs traditionnels, les propriétaires terriens à suivre le gouvernement dans sa politique de renforcement de la sécurisation foncière rurale.
Depuis le début du mois d’août, le sous-préfet a engagé une campagne de sensibilisation sur la vente des terres dans la circonscription administrative. La sous-préfecture de Bléniméouin est peuplée d’autochtones, d’allogènes et d’une forte communauté étrangère, exerçant en majorité, dans le monde agricole.
(AIP)
jn/ebd/cmas