Aboisso, 16 août 2024 (AIP)- Le directeur de la déclaration du patrimoine à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Dago Désiré, a exhorté jeudi 15 août 2024, les fonctionnaires assujettis à remplir leur déclaration de patrimoine pour éviter des sanctions.
M. Dago a rappelé que le refus de déclarer son patrimoine constitue une infraction passible d’une amende équivalente à six mois de rémunération perçue ou à percevoir dans la fonction occupée. Il a précisé que cette campagne vise à rapprocher les services de la HABG des assujettis en poste dans les régions.
Cette opération concerne particulièrement les responsables des administrations locales, leur rappelant l’obligation constitutionnelle de remplir cette déclaration. L’objectif est d’affirmer la volonté du Gouvernement d’assainir la gestion des finances publiques et de prévenir la corruption ainsi que les infractions assimilées, notamment l’enrichissement illicite.
Le préfet de région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Legré Koukougnon, a insisté sur le devoir républicain des personnes assujetties en déclarant leur patrimoine, soulignant que cette obligation constitutionnelle est essentielle pour distinguer les biens personnels des biens publics, et pour démontrer leur engagement citoyen envers les règles de la République.
Le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi, a décidé de l’envoie de missions à l’intérieur du pays afin de permettre aux personnes assujetties de déclarer plus facilement leur patrimoine. Avant le Sud-Comoé , la région des Grands Ponts avait accueilli la mission de la HABG.
(AIP)
akn/cmas