Yamoussoukro, 23 août 2024 (AIP) – La direction de la Mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) a lancé une recherche de nouvelles stratégies pour optimiser les interventions en faveur de la santé des adolescents et des jeunes en milieu scolaire, lors d’un atelier qui s’est déroulé jeudi 22 août 2024 à Yamoussoukro,
Cet atelier, organisé dans la capitale politique de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), commencera par une évaluation des résultats des interventions précédentes avant de se concentrer sur des stratégies adaptées au contexte actuel marqué par l’essor des médias sociaux.
« La plupart de ces enfants sont aujourd’hui connectés aux réseaux sociaux. Nous pouvons également utiliser ces plateformes pour diffuser nos informations », a déclaré Mathurin Sehi, coordonnateur du programme de prévention IST/VIH-Sida et autres fléaux en milieu scolaire.
Les interventions de la DMOSS en milieu scolaire visent à lutter contre divers fléaux et maladies transmissibles, notamment le VIH/Sida, les grossesses en milieu scolaire et les infections sexuellement transmissibles (IST), rappelle-t-on.
Pour promouvoir davantage l’équité, la DMOSS prévoit d’étendre ses activités à toutes les directions régionales de l’Éducation nationale à travers la méthode de l’éducation par les pairs.
Cette approche consiste à « éduquer et informer les pairs, qui à leur tour transmettent ces informations à d’autres, afin de garantir un niveau d’information uniforme et de prévenir ces fléaux et maladies transmissibles », a expliqué le Dr Gueï Fidéle Sylvère, coordonnateur des grands fléaux et maladies transmissibles à la DMOSS.
Entre 2023 et 2024, 675 000 élèves et adolescents ont bénéficié des interventions de la DMOSS.
(AIP)
gso/zaar