Abidjan, 23 août 2024 (AIP)- Une société minière canadienne Lucara Diamond a annoncé avoir extrait un diamant de 2492 carats au Botswana, a rapporté, jeudi 22 aout 2024, le groupe dans un communiqué.
“Cette découverte symbolise l’ascension continue du Botswana en tant que leader mondial de la production de diamants. Elle témoigne de la richesse inégalée du sol botswanais, mais aussi des progrès réalisés par le pays dans le développement de son industrie”, a noté l’entreprise.
Le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts ont indiqué qu’il s’agirait du deuxième diamant plus gros jamais trouvé dans la terre.
Le directeur général de cette société minière, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi dans l’après-midi et dernier a félicité la société, tout en se réjouissant des retombées de la vente de cette pierre pour le Botswana.
“On m’a dit qu’il s’agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde”, a déclaré M. Masisi. “Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes”, a ajouté le président.
La société minière canadienne a promis de verser au gouvernement botswanais une redevance de 10% de la valeur brute des ventes de diamants produits dans la mine de Karowe. La mine a commencé à produire en 2012 et l’entreprise minière a depuis lors vendu 216 diamants de plus d’un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars.
Le Botswana est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur selon le FMI. Ils constituent sa principale source de revenus, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations.
Les revenus diamantaires apportent au Botswana “des avantages socio-économiques considérables”, en finançant “des domaines essentiels tels que l’éducation et la santé” comme les infrastructures de ce pays de 2,6 millions d’habitants.
Avant cette découverte, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1.758 carats également extraite par la même société minière canadienne en 2019 et baptisée Sewelo, ce qui signifie “découverte rare” dans la langue Tswana. Il avait été acheté par la maison Louis Vuitton pour un prix non divulgué.
(AIP)
sdaf/cmas