Abidjan, 24 aout 2024 (AIP)-Major Kenneth du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), responsable de l’élément de coordination pour l’Afrique de l’ouest, ministère de la défense, a déclaré vendredi 23 aout 2024, à Abuja, lors d’une table ronde, que les Etats-Unis n’envisagent pas établir une base militaire au Nigéria, rapporte l’Agence de presse nigériane.
“Maintenant, en venant ici, et dans le contexte nigérian, je tiens à vous dire d’emblée qu’il n y a aucun projet de base militaire américaine au Nigéria. Je ceux aborder ce sujet avec vous parce que je pense que c’est une préoccupation populaire. Je reconnais que la présence des forces américaines entrainent des coûts et des avantages selon le contexte. Je n’ai connaissance d’aucune discussion entre les autorités américaines et nigériennes sur l’installation d’une base américaine au Nigéria à la suite du retrait du Niger. Je veux être parfaitement clair à ce sujet et je ne suis pas surpris que certaines personnes aient supposé que des discussion étaient en cours à ce sujet”, a-t-il indiqué.
Selon lui, Africom américain, dans sa manière de fonctionner ne fait rien par lui même “tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le cadre d’opérations dirigées par des partenaires et financées par les Etats-Unis”, a-t-il souligné.
(AIP)
sdaf/haa