Abidjan, 24 août 2024 (AIP) – Le directeur général de l’École nationale d’administration (ENA), Narcisse Sepy Yessoh, a souligné l’importance pour les autorités traditionnelles, les cadres ainsi que les fils et filles d’Addah, dans la sous-préfecture de Jacqueville, de rester unis et de mettre de côté leurs divergences pour œuvrer ensemble au développement économique et social de cette localité.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, parrain de la célébration du cinquantenaire de la génération Bô Han Bô Gnan à Addah, le samedi 17 août 2024, M. Sepy a salué ce moment de retrouvailles et de célébration autour de la culture et de la tradition Alladian.
Lors d’une conférence intitulée « Économie bleue : Comment développer le potentiel du village d’Addah », prononcée par Jean Roch Kouadio Kirine, expert en environnement et développement durable, les populations ont été encouragées à participer activement au développement d’Addah. Il a été recommandé de mettre en place des initiatives en matière d’aquaculture durable et de promotion du tourisme écologique côtier, avec un accent particulier sur la préservation des ressources lagunaires et marines.
Cette célébration, placée sous le signe de la maturité, a également offert l’occasion de mener des réflexions sur le développement et l’avenir du village, dans une atmosphère festive marquée par des chants et danses traditionnels, la remise de récompenses aux meilleurs élèves et une séance de plantation d’arbres.
Les festivités se sont conclues par un concert géant offert par le parrain, cadre du village, aux populations.
(AIP)
Bsp/haa