Soubré, 24 août 2024 ( AIP)-Le sous-préfet de Gnamangui N’depo Brou Marcel, a initié un atelier de renforcement des capacités au profit des chefs de et des leaders communautaires sur le leadership et la gouvernance territoriale des villages en vue de favoriser le développement durable des sociétés rurales vendredi 23 août 2024.
Lors de cet atelier, le sous-préfet de Gnamangui, a instruit ses collaborateurs que sont les chef de village et leaders communautaires sur les différents styles de leadership dans la mobilisation des ressources communautaires pour la réalisation des projets de développement.
Pour lui un leadership efficace au sein des villages est essentiel pour promouvoir l’engagement communautaire et la prise de décision collective.
“Le leadership permet aussi et surtout d’influencer la capacité des communautés à relever les défis auxquels elles sont confrontées tant au plan économique, environnemental, que socioculturel”, a-t-il laissé entendre.
Abordant le chapitre de la gouvernance territoriale, le sous-préfet a indiqué qu’elle se réfère à la manière dont les décisions sont prises et mises en œuvre au niveau local.
“Une gouvernance efficace suppose non seulement la participation des différentes parties prenantes, mais aussi et surtout la mise en place de mécanismes permettant de coordonner les actions et d’assurer un suivi adéquat des projets”, a-t-il indiqué, précisant que dans le contexte des villages, cela implique de prendre en compte les traditions et les spécificités culturelles qui peuvent influencer la dynamique de la communauté.
(AIP)
km/haa