Abidjan, 28 août 2024 (AIP) – L’Organisation internationale du travail (OIT) initie depuis mercredi 28 août 2024 à Grand Bassam, une formation à l’attention des inspecteurs du travail en vue d’un contrôle efficace des entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).
Cette formation qui s’achève samedi 31 août s’inscrit dans le cadre du projet Commerce au service du travail décent (T4DW) est une initiative du départements NORMES de l’OIT et de la commission Européenne appuyé par l’UE et la Finlande. Elle vise à mettre à disposition des participants des outils formatifs et techniques indispensables pour exercer pleinement leur mission de contrôle dans le secteur de BTP ;
L’objectif étant la mise en œuvre de la planification stratégique globale de l’inspection du travail pour la conformité.
Selon l’OIT, cette séance de renforcement des capacités s’explique par le fait que le secteur du BTP, en pleine expansion en Côte d’Ivoire avec divers types de chantiers, d’acteurs (entreprises multinationales, et nationales) et d’envergures variées, est particulièrement accidentogène et vecteur de nombreuses pathologies professionnelles.
« Il faut maintenant assumer l’application des dispositions des textes juridiques au niveau national pour que la vie des travailleurs soit améliorée et surtout que leur sécurité et leur santé soient également améliorées », a fait savoir le représentant du directeur pays de l’OIT, Bernard Foé Andegué.
Il a regretté le fait que les hommes et femmes perdent chaque jour leur vie dans le monde de l’activité professionnelle qu’ils exercent notamment dans le secteur du BTP qui demeure accidentogène.
Pour lui, l’inspection du travail est au cœur de toutes les initiatives visant à protéger les travailleurs d’où, la tenue de cet atelier afin de continuer à l’accompagner de manière générale à travers ces renforcements de capacités qui vont permettre aux inspecteurs du travail et médecins du travail d’être davantage efficaces dans l’exercice de leur mission.
Avec un taux d’accroissement annuel de 26 % enregistré entre 2012 et 2018 et un chiffre d’affaires qui a quadruplé au même moment, de 405 à près de 1 562 milliards de FCFA, le secteur des BTP s’affiche comme l’un des plus dynamiques. Ce secteur compte en outre environ 28 000 travailleurs, dont 83 % dans de grandes entreprises.
L’intervention de l’inspection du travail pour la conformité est exacerbée par l’insuffisance de ses ressources (humaines, financières, techniques logistiques, etc.) car, la Côte d’ivoire ne compte que 310 inspecteurs du travail au regard de la taille de la population active ivoirienne estimée à environ 8 747 000 travailleurs.
(AIP)
zaar

