Kong, 24 déc 2024( AIP)- Un projet de construction d’une ligne électrique à haute tension de 400 kilovolts a été présenté aux populations de Kong, samedi 21 décembre 2024, lors d’une rencontre tenue à la salle de réunion de la préfecture en présence de chefs coutumiers et de représentants d’associations de femmes et de jeunesse.
Ce projet a pour objectif d’évacuer la puissance produite à Abidjan vers l’intérieur du pays et d’assurer les exportations vers le Mali et le Burkina Faso. Cette ligne s’étendra sur une distance de 541 kilomètres, allant d’Abidjan à Ferkessédougou. Lors de cette présentation, l’un des responsables de la structure en charge des études techniques, Éric Kpangni, a souligné l’importance du projet pour le pays.
» La construction de cette ligne améliorera le quotidien des populations. Je demande donc aux populations d’avoir une bonne collaboration avec toutes les entreprises en vue d’un aboutissement heureux du projet », a t-il dit.
Le sous-préfet de Kong, Ouattara Yacouba, s’est félicité de l’arrivée de ce énième projet qui vient renforcer le réseau électrique national. Il a par la suite invité les chefs coutumiers, les propriétaires terriens des sous préfectures de Bilimono, Nafana et Kong à être présents lors de l’étape des études d’impact environnemental et social qui débutera les semaines à venir pour une durée de trois mois.
Le projet est financé par l’institution allemande KFW et la banque européenne d’investissement (BEI) pour un coût global de 336 millions d’Euro soit plus de 200 milliards de francs CFA.
( AIP)
kkiv/ss/fmo

