Abidjan, 21 jan 2025 (AIP)- La tranche 2024-2025 du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR) va bénéficier à plus de 142 000 jeunes, a informé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, lors du lancement, lundi 20 janvier 2025.
Des accords avec de nouvelles entreprises, selon M. Touré, ont favorisé un accroissement des opportunités, au compte de ce programme d’amélioration de l’employabilité dont l’édition précédente a profité à 116 757 jeunes sur l’ensemble du territoire.
Le premier ministre, Robert Beugré Mambé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a procédé au lancement du PNSAR 2024-2025, en présence d’une foule de jeunes rassemblés au palais de la culture de Treichville. Il a encouragé les jeunes à saisir les opportunités d’emplois et de formation offertes par le gouvernement.
» Nous sommes fiers de vous voir travailler. Le président Ouattara Alassane attend de vous que vous vous appliquiez cette addition : opportunité+ volonté+ persévérance=70% d’emploi « , a exhorté le chef du gouvernement.
Mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes, le PNSAR est décliné, en vue de permettre à des jeunes en quête d’emploi, filles comme garçons, de l’âge compris entre 16 et 40 ans, de disposer de compétences clés d’employabilité. Pour le ministre Mamadou Touré, le programme se présente comme une » réponse concrète » aux difficultés de validation de diplôme, d’acquisition d’année d’expérience et de difficulté d’insertion après des études.
Il s’est félicité de l’impact du programme 2023-2024 qui a enregistré un taux de réussite de 101%, avec 116 757 bénéficiaires pour un objectif initial de 115 667 jeunes.
Le PNSAR 2024-2025 va mobiliser un investissement de 23 712 029 600 F.CFA. Le coût global de l’édition précédente s’élevait à 25 milliards 399 millions F.CFA.
(AIP)
fk/kg/fmo

