Sinématiali, 8 août 2025 (AIP) – Plusieurs bancs du jardin public de la ville de Sinématiali ont été endommagés, moins d’un an après leur installation sur ce site emblématique de la commune, a constaté l’AIP.
Selon le secrétaire général de la mairie, Maxime Sylvestre Obeni, ces dégradations sont le fait de personnes non identifiées qui ont tenté de réorganiser l’agencement initial. Disposés à l’origine par paires, face à face, les bancs ont été déplacés pour former un cercle, ce qui a provoqué des dommages.
« Les bancs avaient été disposés de manière harmonieuse, deux par deux et se faisant face. À notre grande surprise, la quasi-totalité a été endommagée », a déploré M. Obeni. Une enquête interne a confirmé que ces actes de vandalisme résultent de tentatives de réinstallation désordonnée par des inconnus.
Le secrétaire général a également rapporté la déception du maire, Donasso Abou, face à cette situation. Il a toutefois rassuré la population de ce que la municipalité prévoit de remplacer les bancs cassés par des modèles en béton, plus résistants, afin de préserver l’attrait de ce lieu public très fréquenté.
Sur la vingtaine de bancs en marbre installés après l’éclairage du jardin public, lors de la remise officielle de 12 projets le 27 août 2024, seuls quatre demeurent en bon état, grâce à la vigilance de riverains soucieux de protéger le patrimoine communal.
(AIP)
scy/eaa/kp