Issia, 20 août 2025 (AIP) – Le Trésorier général d’Issia, Koffi Kraba Gilles, a appelé, lundi, à une culture de transparence et de rigueur dans la gestion des régies financières des structures sanitaires et de la section de Tribunal d’Issia, lors d’un atelier de formation et de renforcement des capacités des régisseurs de recettes et d’avances.
Selon lui, la Côte d’Ivoire doit compter davantage sur ses ressources intérieures, ce qui impose un meilleur contrôle et une bonne tenue des régies. Il a relevé plusieurs difficultés qui freinent leur fonctionnement dans le district sanitaire d’Issia et au Tribunal.
Sur le plan administratif, M. Koffi a pointé la méconnaissance par certains acteurs des textes régissant les régies de recettes, parfois créées sans acte officiel. Il a également évoqué l’absence ou l’insuffisance de locaux adaptés, ainsi que le manque de sécurisation des espaces abritant ces régies.
Au plan budgétaire, il a dénoncé le manque de sincérité dans l’élaboration des budgets de fonctionnement, qui conduit à une surestimation du niveau de recouvrement des recettes. Il a aussi relevé la mauvaise tenue des registres de suivi des carnets d’actes de santé dans plusieurs structures.
Face à ces constats, le Trésor d’Issia a organisé cet atelier afin de sensibiliser et de former les régisseurs, avec pour objectif d’améliorer les pratiques et de renforcer la performance dans la mobilisation des ressources publiques locales.
(AIP)
bop/haa

