Duekoué, 25 août 2025 (AIP) – Un montant global de 450 millions de F CFA est à mobiliser pour le financement de 40 organisations de la société civile (OSC) dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), dans la région du Guémon.
L’appel a été lancé mercredi 12 août 2025 dans la région du Duekoué, par le conseil régional du Guémon.
Selon le directeur général adjoint du conseil régional, André Oulaï Déazi, ce montant global de 450 millions de F CFA sera mobilisé pour soutenir des initiatives agricoles locales, dont 25 projets pour la production de riz et 15 pour la production de manioc.
Sur ce total, 200 millions de F CFA seront dédiés à l’équipement, tandis que 250 millions serviront à financer directement les projets des OSC.
La rencontre a réuni les opérateurs économiques, leaders d’opinion et autorités administratives du Guémon et a permis de dresser un bilan du projet ECOTER. Sur 24 projets exécutés précédemment, 22 ont été réalisés avec un taux de succès de 92%, malgré certains retards liés au non-respect des délais par les opérateurs.
« C’est pourquoi nous avons plaidé pour la révision des manuels de procédures d’exécution des marchés par les opérateurs économiques », a expliqué M. Déazi, insistant sur la nécessité de renforcer la rigueur dans la mise en œuvre des projets pour maximiser l’impact sur le développement rural et l’autonomisation des producteurs.
Le projet ECOTER, lancé dans le Guémon, vise à stimuler la production vivrière, soutenir les OSC locales et favoriser un développement économique et écologique durable dans les zones rurales de la région.
(AIP)
Kkhk/eaa/zaar

