Issia, 12 nov 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture d’Issia, Yao Martin, a exhorté lundi 10 novembre 2025 les élèves à renoncer à la drogue, à l’alcool et à la violence, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national.
S’exprimant devant les élèves, M. Yao a résumé son message par la formule populaire : « Drogue, grossesses, alcool, violence, congés anticipés, oublions ça ». Il a souligné que la consommation de drogue sous toutes ses formes est devenue l’une des principales causes de l’échec scolaire, de la baisse du rendement et de la montée de la violence dans les établissements.
Le représentant du préfet a également mis en garde contre les départs précipités pour les congés, qui réduisent le volume horaire des cours, et a invité les élèves à privilégier l’assiduité.
Concernant le lycée municipal d’Issia, le secrétaire général a salué les résultats obtenus en 2025, supérieurs à la moyenne nationale, avec 57,59 % d’admis au BEPC et 52 % au baccalauréat. L’établissement compte 2 786 élèves, dont 1 416 filles.
(AIP)
bop/haa

