Guiglo, 09 fév 2023 (AIP) – Des supporters ont explosé de joie et de larmes dans les rues de Guiglo, mercredi 7 février 2024, après la qualification de la Côte d’Ivoire pour la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) de football
Au terme de la deuxième demi-finale, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (banlieue nord d’Abidjan), les Eléphants de Côte d’Ivoire ont battu sur les Léopards de République démocratique du Congo sur le score de (1-0).
Ivres de joie, les supporters de la capitale de la région du Cavally, les plus jeunes notamment, ont envahi les principales artères de la ville pour célébrer cette victoire inespérée et inattendue. D’aucuns ont laissé libre cours à des commentaires dithyrambiques à l’endroit des joueurs ivoiriens.
«Je suis très heureuse, vraiment Jésus Christ est ivoirien, il est vraiment ivoirien», s’est exclamée Irène Agoh. Et à Zagbacoul Bamba de lancer, très ému, «on a fermé la bouche des jaloux». Idem pour Kanaté Kacoul qui a lâché: «on est très très content, on est fier d’Haller.»
Quant à Roméo Tiento, il a dit être en joie parce que son souhait était que les Eléphants affrontent les Super Eagles du Nigeria en finale, pour laver l’affront de leur défaite, lors du 2ème match de la poule A. Il a remercié l’entraineur Emerse Faé et ses poulains pour la joie procurée aux Ivoiriens.
Enterrée après sa lourde défaite face au Nzalang Nacional de Guinée équatoriale (4-0) lors du 3ème match de poule, la Côte d’Ivoire est parvenue à se qualifier pour la finale de sa CAN, dite de l’hospitalité.
La finale va se disputer ce dimanche à partir de 20 h, au stade olympique Alassane Ouattara.
(AIP)
ja/fmo

