Abidjan, 21 août 2025 (AIP) – L’Organisation pour les droits des Églises et des chrétiens (ODEC) Côte d’Ivoire, mise en place pour créer un cadre de protection juridique et d’unité pour les Églises du pays, a été officiellement présentée par son président, Révérend Marcel Kouamenan, le jeudi 21 août 2025, lors d’une conférence de presse tenue à la Ligue de la lecture biblique à Cocody.
Selon Révérend Kouamenan, l’ODEC s’est donnée pour vocation de défendre les droits des Églises, d’accompagner les ministres du culte et d’encadrer les fidèles afin de renforcer la cohésion sociale et la paix. « L’objectif, c’est d’unir l’Église, de la protéger et de la rendre plus efficace dans sa mission spirituelle et sociale, tout en veillant au respect des valeurs bibliques », a-t-il ajouté.
L’ODEC ambitionne d’apporter un appui juridique aux structures religieuses, à travers des avocats et des médiateurs, afin d’éviter les dérives dans la gestion des communautés chrétiennes. Elle entend également promouvoir l’adhésion des Églises à des fédérations reconnues, afin de prévenir l’isolement et de renforcer l’harmonie au sein du paysage religieux ivoirien.
La représentante de la direction générale des cultes, Diakité Fatoumata, a salué l’initiative et transmis les encouragements de son directeur général. Elle a rappelé que l’État accompagne toutes les confessions religieuses sans exclusion, et a exhorté les acteurs religieux à continuer de jouer un rôle dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.
Pour ses initiateurs, la création de l’ODEC marque une étape importante dans la mise en place d’une voix juridique et unitaire au service des Églises et des chrétiens de Côte d’Ivoire.
(AIP)
fk/tad/cmas

