Touba, 23 oct 2026 (AIP) – La brigade de lutte contre la contrefaçon et des stupéfiants de la douane de Touba a incinéré, mercredi 21 octobre 2026, quelque 2,278 tonnes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés et de cigarettes de contrebande, d’une valeur marchande estimée à 30,47 millions FCFA, dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits illicites.
Saisis par les agents des douanes au cours de l’année 2026, les produits détruits comprenaient 794 kg de médicaments répartis dans 31 cartons et 1 484 kg de cigarettes conditionnées dans 106 cartons.
Le chef de la brigade, Lucien Tiémoko, a expliqué que l’opération vise à sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à la circulation et à la consommation de ces produits. « Nous ne souhaitons pas que Touba soit le dépotoir des médicaments prohibés », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation collective contre ce trafic.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe, a assuré que la lutte contre la contrefaçon, les stupéfiants et le trafic de faux médicaments se poursuivrait, invitant les populations à dénoncer les trafiquants qui mettent leur santé en danger.
Cette opération qui a enregistré la présence du juge d’instruction du tribunal de Touba, a été une lucarne de sensibilisation envers les populations à dénoncer les trafiquants afin de prévenir les dangers sanitaires liés aux stupéfiants et aux produits illicites.
(AIP)
nb/ad/cmas

