Abengourou, 28 juin 2026 (AIP) – Le secrétaire général (SG) de la préfecture d’Abengourou, N’Cho David, représentant le préfet de région de l’Indénié-Djuablin, a invité vendredi 27 juin 2026, les agents publics et les populations à s’engager dans la construction d’un service public plus performant et davantage centré sur les besoins des citoyens.
Il a fait cette déclaration à la clôture des Journées nationales du service public (JNSP) 2026 organisées par la Direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
M. N’Cho a relayé le message de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, appelant à faire de la qualité du service public une priorité nationale.
Placée sous le thème « Ensemble, construisons un service public ami du citoyen », cette édition traduit la volonté du gouvernement de placer le citoyen au cœur de l’action publique afin d’améliorer continuellement les prestations offertes aux usagers.
Le représentant du préfet a rappelé les réformes engagées par le gouvernement, notamment le renforcement des effectifs de la Fonction publique, la déconcentration des services administratifs et la digitalisation des procédures, qui ont permis d’améliorer l’accès des populations aux services publics.
Il a toutefois souligné la persistance de défis liés à la célérité du traitement des dossiers, à l’accueil des usagers et aux conditions de travail des agents.
M. N’Cho a également évoqué la mise en place du baromètre national de la qualité du service public, destiné à mesurer la satisfaction des usagers, avec l’ambition d’atteindre un taux de satisfaction de 75 % à l’horizon 2030.
Le directeur régional de la Fonction publique, Konan Loukou Lambert, a rappelé que « la satisfaction de l’usager est la véritable mesure de la qualité du service public », estimant qu’une administration moderne doit être à l’écoute des citoyens et répondre efficacement à leurs attentes.
Pendant quatre jours, les JNSP ont mobilisé fonctionnaires, élus et populations autour d’activités sportives, citoyennes et scientifiques. Les festivités ont débuté le 21 juin par une marche sportive, une séance de fitness et un match de gala.
L’apothéose des JNSP 2026 a été marquée par la distinction des agents et équipes les plus méritants.
L’édition 2026 des JNSP a également été marquée par des actions citoyennes, notamment une opération de don de sang et une campagne de reboisement, ainsi que par une conférence de haut niveau, des panels stratégiques et une table ronde consacrés à l’amélioration de la qualité des services publics.
(AIP)
nam/zaar

