Bouaflé, 27 juil 2026 (AIP) – Le président du Conseil d’administration (PCA) du Club omnisports de Bouaflé (CO Bouaflé), N’Guessan Loukou Achille, a appelé samedi 25 juillet 2026, à une mobilisation des supporters et de l’ensemble des forces vives de la ville afin d’accompagner la relance du club.
Il estime que le retour du CO Bouaflé au premier plan passe par un rapprochement avec les populations et une implication accrue de ses supporters.
S’exprimant à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du club, tenue à la préfecture de Bouaflé, M. N’Guessan a souligné qu’un club de football ne peut se développer durablement sans le soutien de son public. « Un club de football, ce ne sont pas seulement les joueurs. Les athlètes offrent le spectacle, mais sans les supporters, un club ne peut véritablement vivre », a-t-il déclaré.
Le PCA a déploré la faible mobilisation enregistrée lors de cette assemblée générale, malgré une importante campagne de communication. Selon lui, cette situation révèle un manque d’information des populations sur la vie et les activités du CO Bouaflé.
Il a également relevé que le fait que le club dispute actuellement ses matchs à domicile hors de Bouaflé contribue à éloigner les supporters. Pour lui, le retour de l’équipe dans la ville constitue une étape indispensable pour recréer le lien avec son public.
Dans cette perspective, N’Guessan Loukou a présenté une stratégie fondée sur la proximité, avec la structuration des supporters par quartier. Il prévoit la mise en place de groupes d’une centaine de personnes dans plusieurs quartiers afin de constituer une base populaire solide autour du club.
Selon lui, cette organisation pourrait aussi contribuer au financement des activités du CO Bouaflé. Il a indiqué que si un millier de supporters acceptaient de cotiser chacun 1 000 francs CFA par mois, le club pourrait mobiliser près de 10 millions de francs CFA en dix mois.
Le dirigeant a toutefois reconnu que cette adhésion dépendra de la capacité de la gouvernance à restaurer la confiance des populations. « Il faudra leur donner des raisons de croire au projet, de retrouver la fierté de leur club et l’envie de participer à sa reconstruction », a-t-il affirmé.
Il a précisé que cette mission revient aux dirigeants du club, appelés à sensibiliser les populations, à convaincre les autorités administratives ainsi que les opérateurs économiques et à fédérer les énergies autour d’un projet commun.
Le président du Conseil d’administration a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement des professionnels des médias, dont il juge le rôle déterminant dans les actions de communication et de sensibilisation en faveur du CO Bouaflé.
A cet effet, il a annoncé l’organisation, dès la reprise du championnat, d’une conférence de presse à la place Tchintchin de Bouaflé en présence des membres du Conseil d’administration. Cette rencontre permettra de présenter la vision et les projets du club tout en lançant un appel à la mobilisation de l’ensemble des habitants de Bouaflé.
Convaincu du potentiel de cette démarche, N’Guessan Loukou Achille s’est dit persuadé qu’elle ouvrira une nouvelle étape dans la reconstruction et le rayonnement du CO Bouaflé.
Il a rappelé que la subvention annuelle versée par la Fédération ivoirienne de football, estimée à environ 40 millions FCFA après retenues, demeure insuffisante au regard du budget annuel du club, évalué à près de 85 millions FCFA.
(AIP)
ns/cmas

