Guiglo, 24 oct 2026 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Vincent Boka Kouassi, a appelé jeudi 22 octobre 2026 à renforcer les actions de conservation du parc national de Taï (PNT) et de la réserve naturelle du Cavally (RNC), afin de faire face aux défis climatiques et de préserver ces espaces forestiers pour les générations futures.
Il s’exprimait à l’ouverture de la troisième session conjointe des comités de gestion locaux (CGL) des deux aires protégées, organisée par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) dans la région du Cavally, en présence des membres des comités et de partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre vise à évaluer les activités réalisées, à définir les actions nécessaires à la conservation durable des deux sites et à identifier les mesures à renforcer ou à ajuster, a indiqué le préfet.
Vincent Boka Kouassi s’est dit confiant quant aux résultats des travaux, exprimant l’espoir qu’ils permettront de consolider les acquis et d’atteindre les objectifs de préservation du parc et de la réserve.
Évoquant la forêt classée du Mont Péko, dans la région du Guémon, il a salué les signes de régénération de cet espace forestier, illustrés par des images montrant notamment des éléphants, des buffles et des serpents. Ces observations témoignent, selon lui, d’une reprise progressive de la forêt malgré les pressions liées aux activités humaines.
Le préfet a également salué les efforts de l’OIPR, de ses agents, de ses partenaires techniques et financiers ainsi que des communautés riveraines dans la conservation du parc national de Taï et de la réserve naturelle du Cavally.
Il a exhorté les membres des comités de gestion locaux à poursuivre leur engagement en faveur de la protection de ces deux aires protégées.
(AIP)
ja/haa

