Lakota, 10 déc 2025 (AIP) – Le sous-préfet central de Lakota, Koné Karidja épouse Mian, a exhorté, mardi 09 décembre 2025, les chefs de village de sa circonscription administrative à intensifier les messages de sensibilisation en vue d’élections législatives apaisées le 27 décembre.
Le sous-préfet de Lakota a fait cet appel à l’occasion de la troisième session du conseil de la sous-préfecture. Elle a invité les autorités coutumières à échanger avec les femmes, les jeunes et les hommes de leurs localités, afin d’encourager des comportements responsables et citoyens.
« Au-delà du choix politique, ce qui doit nous unir, c’est la volonté de préserver la paix, la cohésion et la fraternité dans nos villages », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle moral et l’autorité des chefs traditionnels pour garantir un scrutin serein.
Présidente du conseil de sous-préfecture, Mme Mian a rappelé que le véritable gagnant des élections est celui qui contribue à maintenir un climat apaisé et qui est respectueux des règles. Elle a également prié les têtes couronnées d’éviter la répétition des incidents survenus lors de la présidentielle du 27 octobre dans certains villages de la sous-préfecture.
Invité à cette session, le commissaire de police de Lakota, Diomandé Souleymane, à la fin des travaux du conseil, a abondé dans le même sens, appelant les chefs de village à intensifier la sensibilisation, notamment auprès des jeunes. Il a rappelé le drame survenu dans le village de Brihiri, où un jeune a perdu la vie lors d’incidents liés à l’élection présidentielle.
Pour les législatives à venir, le commissariat s’est fixé pour objectif une sécurisation sans heurts, prônant « zéro interpellation, zéro déferrement ». Pour ce faire, le commissaire a exhorté les parents à parler à leurs enfants, afin qu’ils adoptent des conduites respectueuses des valeurs républicaines, en évitant particulièrement l’usage des réseaux sociaux pour insulter, dénigrer ou menacer des candidats aux législatives ou propager de fausses informations.
La troisième session du conseil de sous-préfecture de Lakota a été l’occasion de faire le bilan de la réalisation de son Plan d’action 2025 et d’ouvrir les discussions sur les priorités du Plan d’action 2026.
(AIP)
ob/jmk/zaar

