Abidjan, 10 juil 2025 (AIP)- Le directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Amos Beugré, a procédé le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la bancarisation et l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.
Cette campagne a pour objectif d’accroître le taux de bancarisation, actuellement estimé à 31,2%. En présentant les grandes lignes de cette initiative, prévue du 28 juillet au 3 août, le directeur des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFinEx), Ouattara Yaya, a précisé qu’elle vise à renforcer les droits des populations des régions de l’Iffou, de La Mé et du Bounkani.
« Les populations de ces régions seront sensibilisées à l’utilisation des services financiers », a déclaré M. Ouattara. Il a souligné que cette campagne devrait permettre de dissiper les préjugés encore tenaces au sein de certaines couches de la population à l’égard des institutions bancaires, et d’inciter les adeptes des circuits informels d’épargne à recourir aux services du système bancaire formel, en dépit du développement rapide du mobile banking.
Saluant le dynamisme du secteur financier qui a enregistré des performances remarquables en 2024 avec 15 001,3 milliards de Francs CFA de ressources mobilisées et 12 716,9 milliards FCFA de crédits accordés par les fournisseurs de services financiers agréés, Amos Beugré a toutefois souligné que des efforts considérables restent à fournir pour répondre pleinement aux aspirations des populations en matière d’accès au financement. Cela suppose un secteur financier de plus en plus résilient, attendu sur les terrains de l’innovation et de l’inclusion.
Par ailleurs, au nom du directeur général, il a rappelé que le Trésor public, pleinement conscient des enjeux et défis liés à la modernisation des mécanismes de recouvrement des recettes et de règlement des dépenses de l’État, s’est doté de plateformes électroniques dénommées « TrésorPay » et « TrésorMoney ».
Ces canaux digitaux, mis à la disposition des contribuables et des opérateurs économiques, contribuent à la promotion de l’inclusion financière et à la progression de la bancarisation.
Il a ajouté que c’est dans ce contexte marqué par une volonté affirmée des administrations publiques et privées de faciliter l’accès des populations aux services financiers, que s’inscrit le thème de la campagne, « Les services financiers qui répondent aux besoins de la population ».
(AIP)
bsp/cmas

