Touba, 29 août 2026 (AIP)- Une partie de la clôture de l’École primaire publique (EPP) Touba Plateau s’est effondrée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2026, à la suite d’une forte pluie, sans faire de victime.
L’incident a suscité des inquiétudes au sein de l’établissement, plusieurs autres portions de la clôture présentant des fissures susceptibles de fragiliser davantage l’ouvrage.
Sur instruction de l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Touba, Yacouba Ouattara, une délégation de l’Inspection, conduite par le conseiller pédagogique d’inspection (CPI), Boranan Bi William, s’est rendue samedi sur les lieux afin de constater les dégâts et de s’enquérir de la situation.
Le directeur de l’EPP Touba Plateau 2 a appelé à la réhabilitation de la clôture, soulignant son importance dans la sécurisation de l’établissement, notamment pour le contrôle des accès et la protection des élèves.
« Nous souhaitons que la clôture soit réhabilitée parce qu’elle joue un rôle essentiel dans la sécurité de l’école », a-t-il indiqué, relevant également la présence de fissures sur plusieurs autres parties de l’ouvrage.
Le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) a, pour sa part, plaidé pour une intervention rapide et un diagnostic de l’ensemble de la clôture, afin d’identifier les éventuelles zones de fragilité et de prévenir d’autres incidents.
Cet effondrement intervient alors que deux autres établissements scolaires de Touba, dont le Groupe scolaire Municipalité de Sokoura 2, avaient subi des dégâts similaires en 2025 à la suite d’intempéries.
La récurrence de ces incidents met en évidence la nécessité de renforcer la surveillance et l’entretien des infrastructures scolaires, particulièrement en période de fortes pluies.
La municipalité de Touba, conduite par le maire, le ministre Moussa Sanogo, a engagé depuis 2023 un programme de réhabilitation et de construction de clôtures dans plusieurs écoles primaires ainsi qu’au lycée GAF de Touba, en vue de renforcer la sécurité des établissements scolaires.
Les responsables de l’EPP Touba Plateau souhaitent ainsi que la partie effondrée soit rapidement réhabilitée et que l’état général de la clôture fasse l’objet d’une évaluation, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel.
(AIP)
Bn/bsp/haa

