Pékin (Chine), 04 sept 2024 (AIP) – Le Président chinois, Xi Jinping, a entamé lundi 2 septembre 2024 des rencontres bilatérales avec plusieurs dirigeants africains, en prélude au sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing.
Lors d’une réunion au grand palais du peuple, Xi Jinping a échangé avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, soulignant la volonté de la Chine de renforcer la confiance politique et de rechercher un développement commun avec la République démocratique du Congo (RDC).
Le président malien, Assimi Goïta, a également rencontré Xi Jinping, et les deux chefs d’État ont convenu d’élever les relations bilatérales à un partenariat stratégique.
De son côté, le président des Comores, Azali Assoumani, a annoncé avec Xi Jinping, l’élévation des relations sino-comoriennes à un partenariat stratégique, à l’approche du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Xi Jinping a aussi rencontré le président togolais, Faure Gnassingbé, et a exprimé la volonté de la Chine de renforcer la coopération avec le Togo dans divers domaines tels que les infrastructures, l’agriculture et la connectivité, tout en promouvant la stabilité régionale.
Par ailleurs, Xi Jinping a échangé avec le président guinéen, Mamadi Doumbouya, qui a exprimé sa confiance dans la capacité du sommet à renforcer la coopération en matière d’infrastructure, d’énergie, de transport et de tourisme.
Le président chinois a également rencontré le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, pour discuter du renforcement des relations sino-tchadiennes.
Lors du sommet, Xi Jinping annoncera de nouvelles orientations pour les relations sino-africaines et des mesures pour promouvoir la modernisation commune, tout en participant à la cérémonie d’ouverture et en prononçant un discours inaugural le 5 septembre. Il organisera également un banquet de bienvenue pour les dirigeants et représentants présents.
Ce sommet 2024 du FOCAC représente une nouvelle occasion de renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique, marquant le plus grand événement diplomatique organisé par la Chine ces dernières années avec une participation record de dirigeants étrangers.
(AIP)
tg/acc/fmo